Tignous

Diplômé de l’Ecole Boulle, en architecture intérieure, celui qui ne signe pas encore TIGNOUS mais qui est déjà une « petite teigne » choisit pourtant de poursuivre le dessin.

Il commença sa carrière de dessinateur en dessinant pour des jeux de rôle en Heroic Fantasy, notamment pour le journal Antirouille et Casus Beli.

Il fera partie de l’équipe fondatrice de La Grosse Bertha puis de celle qui a remonté Charlie Hebdo en 1992 (à 35 ans), et sera un des premiers dessinateurs de l’hebdomadaire Marianne, publications auxquelles il a toujours continué de collaborer.

Il a participé à de nombreuses publications aussi bien hebdomadaires que mensuelles (l’Humanité, Fluide Glacial, L’Impatient, Le Magazine Littéraire, l’Echo des Savanes,…).

Fourmillant d’idées et d’envies, il a aussi publié plusieurs recueils de dessins et a inventé un style graphique avec la « BD-documentaire-récit » avec Le Procès Colonna pour lequel il a reçu prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2009.

De nombreuses expositions de ses dessins ont été présentées aussi bien en France qu’à l’étranger, ainsi que des participations à des expositions thématiques et collectives.

Il a été assassiné le 7 janvier 2015 lors de l’attentat visant Charlie Hebdo.